Aller au contenu

À propos

Les Sous-Entendu·e·s a pour but d’apporter de la visibilité au travail des personnes FINTA* (Femmes, personnes Intersexes, personnes Non-Binaires, personnes Trans ou Agenre) quel qu’il soit : politique, culturel, social, artistique. Pour ce faire, nous attaquons tous les milieux vampirisés par la patriarcat.

L’un des axes d’action de notre collective est la création de PACK avec un thème principal pour chaque édition. Les packs sont composés d’un magazine collaboratif et de plusieurs micro-créations. (Pack #1 : Féminismes et publicité, Pack #2 : Féminismes et censure, Pack #3 : Ecodéminisme, Pack #4 : Féminismes et popculture)

Le magazine se veut collaboratif pour donner l’occasion à des personnes qui n’en ont peut-être pas l’occasion, d’aussi oser écrire. Nous lançons un appel à textes, et ceux-ci sont ensuite mis en musique par notre équipe de rédaction.

Les micro-créations sont des créations en collaboration avec des créateurices autour du thème du pack. Nous mettons un point d’honneur à permettre un prix très accessible pour le pack. Le thème du dernier pack traitait de l’écoféminisme et il a rencontré son public et un succès fulgurant. Cette fois-ci, nous souhaitons consacrer le pack aux liens entre les différents féminismes et la culture mainstream, populaire.

Après la sortie du pack, nous organisons des évènements en lien avec le thème et en mettant à l’honneur les personnes qui y ont participé.
Un marché ecoféministe, un festival avec des expositions, des concerts, du standup, un bingo permettant de gagner une micro création exclusive et bien d’autres choses. 

Pourquoi féminisme se conjugue au pluriel pour nous ?

Car notre société est plurielle, et les féminismes, à l’image de celle-ci, doivent pouvoir représenter toutes les personnes subissant des violences liées au genre. Il n’y a pas un bon féminisme à nos yeux mais plusieurs pensées et courants qui se croisent et se répondent.

Le but derrière notre collective est de mettre en évidence l’intersection des oppressions, liées au genre, à la race(sociale bien sûr), à la classe sociale et l’objectif est de replacer le féminisme dans une perspective accessible, égalitaire, inclusive.

En dehors du pack, nous organisons énormément d’évènements mettant en valeur des personnalités FINTA* francophones.

  • Les soirées Stand-up “Plus drôles que lae plus drôle de tes potes” est le premier plateau bruxellois invitant exclusivement des personnes FINTA* sur scène et a rencontré un public fidèle tous les mois depuis 2 ans.
  • La diffusion de documentaires par des réalisateurices FINTA* belges dans des lieux mythiques de Bruxelles (C12, Kinographe Flagey)
  • Des sorties de livres d’auteurices féministes, des regards croisés de personnes éminemment pertinentes sur des sujets aussi divers que variés en collaboration avec la galerie d’art engagée thats what x said. 
  • L’organisation de cours de sport inclusifs, de stages de percussions ou de constructions, d’initiation au son et l’utilisation d’une caméra animés par des personnes compétentes et pédagogues  désireuses de transmettre leur compétence.  
  • Des interventions dans des écoles pour de l’éducation au consentement mais aussi pour les graines de militant.e.s qui voudraient avoir les clés pour une lutte joyeuse et déterminée. L’organisation de rassemblements, de manifestations, soutien aux lanceureuse d’alerte aussi bien pour le hashtag #BalanceTonBar que pour celui du #MeTooPolitiqueBelge.

Cette liste est loin d’être exhaustive car nous avons la volonté d’agir partout où nous le pourrons, avec la volonté ferme d’investir chaque lieu, chaque domaine ou les portes nous sont habituellement fermées. Nous débordons d’énergie et d’idées pour laisser la vague féministe noyer le vieux monde.

Nous, on se lève, et on se bat !

Dispositions légales :

Les Sous-Entendues asbl

167/3 Avenue de l’hippodrome 1050 Bruxelles
TVA BE0691.997.010
lessousentendues@gmail.com

Tous droits réservés © Les Sous-Entendues ASBL