Il nous essentiel de poser les bases pour que nos évènements se passent au mieux et soit le plus safe possible pour tout le monde. Alors, on va faire du simple, du basique mais de l’obligatoire avec : un charte !
Cette charte est une référence essentielle pour tous·tes les participant·es, et nous te demandons de prendre le temps de la lire attentivement. Elle s’applique à tous nos événements, car nous sommes déterminés à créer un environnement sûr et respectueux pour tout le monde.
Évidemment, malgré les bases posées il est possible que quelque chose se passe mal. Si tu es témoin ou victime d’une situation qui te semble violente, nous t’encourageons vivement à solliciter l’aide d’un·e membre de l’équipe AWARNESS présente sur place. Ces bénévoles formé·es seront équipé·es D’UN BRASSARD NOIR et pourront t’accueillir au mieux en cas de problème
Respect et non-violence :
Bien qu’elle puisse parfois être légitime, nous avons à cœur de créer un espace exempt de toute manifestation de violence, qu’elle soit verbale ou physique. Toute forme d’agression, d’intimidation, de harcèlement ou de comportement inapproprié sera sévèrement sanctionnée par la sortie définitive des lieux et ce pour toute la durée du festival.
Non-discrimination :
Nous rejetons toute forme de discrimination, qu’elle soit basée sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, la race sociale réelle ou supposée, la religion, l’âge, le handicap, le statut socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle. Nous sommes unis dans notre engagement envers l’intersectionnalité complète et le respect mutuel. Donc pas de racisme,pas de sexisme, pas transphobie, pas de grossophobie, pas de validisme, pas de classisme, pas d’homophobie,pas d’âgisme,…
Respect de l’espace personnel :
Nous souhaitons que chacun·e puisse profiter pleinement de l’événement, en respectant l’espace personnel et l’intimité de toutes les personnes présentes. Veille à ne pas empiéter sur l’espace des autres et à être attentif·ve aux besoins et aux limites de chacun·e.
Quiet Room :
Si tu as besoin d’un temps au calme, loin du tumulte du festival, nous avons installé à l’écart du lieu principal de l’événement une quiet room confortable et sécurisante. Une membre de l’awarness team (reconnaissable par son brassard noir) pourra t’y emmener à ta demande.
Il ne sera pas autorisé d’être dans cette salle pour discuter au calme, c’est un réel sas de décompression qui doit être destiné aux personnes qui en ont vraiment besoin
Des bouchons d’oreilles seront aussi mis à disposition gratuitement dans la salle principale.
Responsabilité personnelle :
La consommation d’alcool ou de substances ne justifie en aucun cas un comportement inapproprié, irrespectueux ou violent envers autrui. Chacun·e est responsable de ses actes et de leurs conséquences. Nous t’encourageons à adopter une attitude responsable et à veiller à ton bien-être ainsi qu’à celui des autres participant.e.s.
Consentement :
Le consentement est fondamental dans toutes les interactions. Il doit être clair, librement donné, révocable, éclairé et spécifique. Tout contact physique, toute approche ou toute interaction nécessite le consentement mutuel et enthousiaste de toutes les personnes impliquées. Le non-respect du consentement est inacceptable et peut entraîner des conséquences graves.
En participant à cet événement, tu t’engages à respecter scrupuleusement cette charte et à contribuer activement à la création d’un environnement respectueux, inclusif et sécurisé pour tous.
Et avec tout ça, n’oublie jamais de mettre de la bienveillance dans chacune de tes interactions avec nous, avec toi et avec les autres.
Après l’événement, nous t’invitons également à partager tes suggestions, remarques ou questions concernant nos procédures de gestion des violences lors de nos événements. Tu peux nous contacter par mail à l’adresse suivante :
lessousentendues@gmail.com nous sommes tout à fait conscientes qu’un marge d’évolution et d’amélioration est possible et nous tendons à nous améliorer d’évènement en évènement.
L’équipe des Sous-Entendu·e·s
0475 52 48 90 ou 0472 88 23 44